Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zaboo et ses loulous
Archives
17 mai 2009

L'éducation nationale...

A la suite du drame de cet ado de 13 ans qui poignarde sa prof, j'ai entendu sur France Inter un de nos chers ministres parler de "portillons détecteurs d'armes" à l'entrée de certains collèges et lycées, de camèras, d'agents de surveillance... Mais où va t'on? mais dans quelle monde allons nous faire grandir nos enfants et petits enfants, les générations futures... STOP!!! Dans la voiture, en les écoutant, je me suis mise en colère: ils n'ont rien compris...je disais à mon n'amoureux qu'il faudrait prendre le problème à la base, que tout était question d'éducation, d'apprentissage, d'enseignement, de prévention...Nous avons eu une discussion autour du thème... Ce matin, en visitant le blog de Loloche, j'ai pu écouter un slam de Grand coeur malade... J'en avais les larmes aux yeux... Il résume tout à fait la situation et tout ce qu'il dit est tellement vrai. Je vous conseille d'aller l'écouter: cliquer sur le lien Loloche's créas.
Publicité
Commentaires
M
J'ai pensé exactement la même chose quand j'ai entendu ça!
B
Le problème c'est que tout cela était prévisible depuis des années et ce travail de prévention n'a jamais été fait avec suffisamment de volonté pour être efficace... Dailleurs avons nous toutes les armes pour arriver à contrer cette évolution?<br /> Je suis CPE et depuis quelques années je vois bien cette évolution : les enfants malades psychologiquement qu'on repère ou pas et pour qui on travaille avec des bouts de ficelles :pas de psy pour nous épauler quand on les suit avec l'infirmière et l'assistante sociale aussi démunies que nous!<br /> Un exemple : Il faut savoir qu'1% de la population est schyzophrène (c'est énorme), qu'avec la consommation de drogues et d'alcool la maladie se déclare de plus en plus chez les jeunes qui ont un terrain favorable... sans parler des bipolaires et autres... maladies qu'il ne faut pas diaboliser car on peut vivre avec quand on accepte les traitements malheureusement quand on a 17 ans on accepte pas souvent!<br /> Alors oui je ne sais pas quelle est la solution mais je ne veux pas risquer ma vie, faire de mes enfants des orphelins parce que j'aurai collé un élève! Et les intrusions d'armes sont de plus en plus courantes (si tu savais on en parle peu en fait!)Pour l'instant je n'ai pas peur au travail mais le jour où ca arrivera ce sera un crève coeur de changer de boulot (parce que je ne vois pas d'autre solution!)
L
malheureusement, les portiques existent déjà dans certains lycées, un ami bosse ne banlieu parisienne et c'est son lot quotidien, sas de sécurité à l'entrée, porte sans poignée avec détecteur de carte magnétique... la répression engendre la violence, mais dans son bureau confortable et douillet on ne se frotte pas aux réalités du monde!
Zaboo et ses loulous
Publicité
Zaboo et ses loulous
Newsletter
Publicité